À partir de quel âge utiliser une tour d’observation ?

Temps de lecture : 3 minutes

La tour d’observation Montessori est un dispositif en hauteur spécialement conçu pour les enfants. C’est une plateforme qui donne la possibilité aux tout-petits dès le plus jeune âge, d’avoir facilement accès et en autonomie à certains objets que leur taille ne leur permet pas de toucher.

En effet, la tour d’éveil est une initiative basée sur la méthode ou la pédagogie Montessori. Elle préconise l’apprentissage personnel de l’enfant en le mettant dans des conditions d’expérimentation qui incitent ses capacités intellectuelles.

 

Pourquoi offrir une tour d’observation à son enfant ?

 

La tour d’observation est un matériel en bois très important au bien-être de l’enfant. Elle force son sens de créativité et le met dans des situations convenables où lui-même peut apprendre et interagir comme les adultes le font.

Une tour Montessori a plusieurs fonctionnalités. On peut la disposer dans n’importe quelle pièce de sa maison: dans la salle de bain où on y fait grimper l’enfant pour le brossage des dents, ou dans la cuisine pour aider à préparer les repas. Ce produit permet donc aux parents de faire certaines activités sans trop se tracasser ou sans être obligés de porter leur enfant dans les mains.

La tour d’apprentissage stimule les aptitudes motrices chez l’enfant et nourrit sa curiosité. L’enfant assimile donc des connaissances tangibles à sa manière.

En effet, à un certain âge, les enfants développent une volonté de tout palper. Cela fait partie du cycle d’accommodation auquel il est vivement conseillé de ne pas faire obstruction surtout pour le développement intellectuel de l’enfant.

 

Quand utiliser la tour Montessori ? Quel est l’âge idéal ?

 

La tour d’observation pour bébé s’utilise à un moment propice de la croissance de l’enfant. Généralement, la tour est adéquate pour le petit en âge de tenir sur ses jambes. La constitution de la tour pour bébé prévoit des marches à gravir pour accéder à un étage en hauteur.

L’enfant doit pouvoir monter et descendre aisément la tour. Ce processus serait difficile si l’enfant évoluait à califourchon. En plus, cela pourrait accroître les risques de chute et de blessures dangereuses.

La tour Montessori est mieux appropriée à l’enfant dont l’âge minimum est de 18 mois. L’enfant doit pouvoir être en mesure de franchir les pas de la tour en toute quiétude et assurance. Plus votre bébé est apte à se déplacer, plus il aura du plaisir à se servir de la tour qu’il intégrera efficacement dans son quotidien.

 

Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

 

Pour sélectionner une tour Montessori convenable, il est crucial de considérer certains éléments :

  • Les options de la tour : il existe des modèles en bois assez répandus qui diffèrent chacun de l’autre, selon les fonctionnalités. On distingue par exemple la tour pliable, le modèle modulable et transformable en chaise, en tabouret ou en bureau, la tour d’observation avec tableau ou la tour réglable en hauteur (évolutive) qui est une plateforme qui s’adapte en fonction de la taille des enfants.
  • Le Prix : Les modèles de tours Montessori ont des coûts variables. Cela diffère généralement en fonction des fonctionnalités. Le prix minimum est de 100 euros et peut aller jusqu’à 350€.
  • Le Design : Il est assez important de veiller au look de la tour. Les enfants sont attirés par des palettes de couleurs mitigées et particulières. Optez pour des motifs décoratifs qui cadrent avec le goût de votre enfant.
  • La sécurité et la stabilité : La tour est bien utile pour l’épanouissement de l’enfant, cependant, vu sa hauteur du sol, il faut une certaine garantie de sécurité. Il y a des modèles qui offrent plus d’assurance et qui sont munis de garde-corps ainsi que de barrières avant arrière ou des protections latérales ainsi que des marchepieds. Néanmoins, il faudra un suivi rigoureux des parents pour prévenir de probables incidents lors des différentes activités.
  • La taille: Généralement, la taille des tours d’observation est comprise entre 20 et 55 cm. La mesure adéquate à sélectionner dépend également de l’âge et de la corpulence de l’enfant. Par exemple, une tour Montessori de 20 ou 30 cm est la mieux recommandée à un enfant de 6 ans qui a une croissance normale.

La tour d’apprentissage joue un rôle très important dans le processus d’apprentissage et de développement des plus petits. Le choix d’une tour d’observation pour votre enfant est donc une étape à ne pas négliger. En fonction de votre capacité financière, vous avez sûrement une vaste gamme de produits de qualité.

Cependant, avec un petit budget, il va falloir faire preuve de tact lors de votre achat, afin de sélectionner une tour pour bébé n’est pas nécessairement extravagante et spéciale, mais bien en forme et capable de garantir la sécurité de votre enfant.

 

Ebook Gratuit

22 activités Montessori à mettre en place à la maison sans matériel 👶

 

Sophie

Découvrez la meilleure tour Montessori 👶

X