Formation Montessori gratuite : Comment se former gratuitement à la pédagogie Montessori ?

formation montessori gratuite

 

Désirez-vous apprendre une formation Montessori et l’appliquer à vos enfants en tant que parents ? Ou aspirez-vous à devenir éducateur ou assistant Montessori ? Il est normal de vouloir suivre une version gratuite de cette formation avant d’en prendre une autre payante.

Ceci l’est d’autant plus si vous n’avez pas un budget suffisant pour couvrir les frais d’une version payante de la formation Montessori. Pour vous permettre d’atteindre votre objectif, plusieurs contenus gratuits de formation Montessori sont mis à disposition.

Il vous revient donc de chercher le moyen le plus convenable de vous en servir. Découvrez dans cet article, les différentes possibilités d’avoir ces contenus gratuitement et les moyens que vous devez utiliser. Il sera également précisé la différence entre les contenus gratuits et payants des formations Montessori.

 

Pourquoi vouloir suivre une formation Montessori gratuite ?

Pourquoi suivre une formation Montessori gratuite

 

Il est capital de bien se former dans la pédagogie Montessori avant de l’appliquer. Des situations malencontreuses comme le manque de budget obligent donc certains parents et éducateurs à se tourner vers une formation gratuite dans ce domaine.

L’éducation, l’épanouissement et le développement des enfants restent les priorités. Un choix qui n’est pas mauvais à condition que ces parents et éducateurs arrivent à identifier les meilleurs contenus de formation Montessori gratuite.

Il est important de garder à l’esprit que les contenus ne sont pas toujours complets et de bonne qualité lorsqu’il s’agit d’une formation gratuite. Il faudra donc effectuer des recherches complémentaires pour tirer le meilleur des formations gratuites.

 

Pour acquérir les bases de la Pédagogie Montessori

 

Dans tous les cas, plusieurs avantages s’offrent aux parents et aux éducateurs qui suivent une formation Montessori gratuite. Ils obtiennent l’essentiel des connaissances nécessaires pour accompagner l’enfant à atteindre son plein potentiel et à avoir confiance en lui.

D’un côté, les contenus gratuits peuvent déjà permettre d’avoir des connaissances importantes pour améliorer la parentalité. Ils aident donc à favoriser peu à peu l’épanouissement et l’éveil des enfants.

 

Pour comprendre le fonctionnement de la méthode Montessori

 

Les contenus de ces formations aident généralement à comprendre le fonctionnement de la pédagogie Montessori afin de créer facilement une relation de qualité avec les enfants. La maison devient dès lors un lieu d’épanouissement, mais aussi d’apprentissage au même titre que l’école.

Faire l’école à la maison passe par la création d’un environnement approprié avec des outils efficaces et des activités convenables. Il y a par exemple les ateliers Montessori, les activités sensorielles Montessori, les jeux Montessori et les jouets Montessori.

 

Pour adapter la pédagogie Montessori aux réalités de l’enfant

 

Une formation Montessori gratuite donne souvent des indications pour maîtriser l’utilisation de ces éléments en mettant l’enfant au cœur des préoccupations et en travaillant avec lui suivant son rythme.

D’un autre côté, les parents ont besoin d’informations pour mieux comprendre l’approche pédagogique Montessori. Il en est de même pour les professionnels de l’éducation de la petite enfance.

Ils utilisent la pédagogie Montessori pour bien remplir leurs rôles dans les crèches, les écoles élémentaires, et même dans les écoles primaires. Le besoin est crucial pour créer l’environnement dont les enfants ont réellement besoin pour bien apprendre et pour développer leurs facultés motrices.

 

Pour un projet d’établissement scolaire basé sur la pédagogie Montessori

 

Par ailleurs, les éducateurs peuvent ouvrir une école privée afin de partager une meilleure vision de l’éducation des enfants à travers la formation Montessori. Ceci nécessite qu’ils aient une bonne base professionnelle avec diverses formations dans le domaine.

Ils peuvent même se faire engager dans les écoles privées Montessori dont le nombre de cesse croître au fil des années. La pédagogie est très appréciée par rapport aux approches de la pédagogie Freinet et de la pédagogie Steiner Waldorf.

Pour finir, les prix des formations payantes sont parfois assez élevés et cela pousse plus de parents à se tourner vers les formations gratuites pour l’apprentissage de la pédagogie Montessori. Ces formations sont accessibles pour toute personne désirant apprendre des notions sur cette méthode d’encadrement des enfants.

Le plus important est de se rassurer d’avoir les contenus d’une bonne qualité avec les vraies informations dans sa formation gratuite. Quels sont donc les contenus que doivent proposer une formation Montessori gratuite ? A quoi faut-il s’attendre ?

 

Que doit-on trouver dans une formation Montessori gratuite ?

Que doit-on trouver dans une formation Montessori gratuite

 

Les formations gratuites ne présentent pas souvent des informations complètes et approfondies.

Néanmoins, une formation Montessori gratuite présente des contenus indispensables pour développer les facultés des enfants et leur autonomie. Elle présente des éléments importants pour mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison ou à l’école.

Les formations gratuites sont la plupart du temps, caractérisées par des informations trop généralisées. Il faut donc savoir faire le tri des informations trouvées en se servant de la nature des contenus et de ses apports sur la pédagogie Montessori. Il sera alors plus facile de se retrouver dans la pratique avec les enfants.

Généralement, les formations gratuites Montessori sont composées de vidéos et de contenus écrits. Ces derniers peuvent être issus d’articles proposés sur internet et traitant de la pédagogie Montessori. Il y a aussi les livres numériques ou e-books proposés sur des sites web spécialisés dans la pédagogie Montessori.

Les formations gratuites Montessori portent sur plusieurs axes de l’éducation et de la personnalité de l’enfant.

 

Les périodes sensibles d’un enfant

 

Les périodes sensibles de l’enfant représentent un point important dans la pédagogie Montessori. Elles indiquent des moments où l’enfant porte un intérêt spécifique à une action ou à un sujet.

Elles sont donc utilisées pour tirer le meilleur d’un enfant en se basant sur sa manière d’apprendre. Ceci se fait en tenant principalement compte de ses périodes sensibles ou cycles d’ouvertures sur certains apprentissages.

Une grande attention devient nécessaire pour que l’approche de la pédagogie reste au centre de la pratique. Le but est d’aider l’enfant à apprendre et à faire des choses lui-même en se reposant sur ses propres facultés.

De ce fait, les périodes sensibles doivent être présentées avec le matériel et le cadre nécessaires pour en tirer profit dans la pratique. Il s’agit du matériel Montessori et des ateliers Montessori.

De plus, les informations indiqueront les éléments permettant d’identifier ces périodes. Elles présenteront aussi les facultés dont les parents ou les éducateurs doivent se servir pour encadrer l’enfant durant ces cycles.

 

L’esprit absorbant

 

L’esprit absorbant représente un terme Montessori qui permet de savoir comment l’enfant apprend entre 0 et 3 ans. Ainsi, il permet de déterminer ce qui doit constituer l’environnement de l’enfant selon ses besoins.

Ce terme amène à développer et à mettre en pratique une approche plus pédagogique des activités à proposer pour l’éveil de l’enfant. Par la suite, le petit pourra développer sa personnalité et ses capacités motrices dans une ambiance appropriée pour son bien-être émotionnel.

Toute formation Montessori gratuite se doit donc de donner un maximum d’informations sur l’esprit absorbant. Certains points clés doivent être présentés afin d’aider les parents et les éducateurs à mieux comprendre les capacités des enfants.

 

La vie pratique

 

La vie pratique est un terme dont la signification et l’utilisation sont particulières dans la pédagogie Montessori. En effet, ce terme est utilisé pour dire « faites participer les enfants » dans les tâches quotidiennes.

Il implique le développement d’une approche d’éducation où l’enfant s’amuse avec des jouets qui ressemblent aux objets utilisés par les adultes. Cette approche doit être présentée dans les contenus d’une formation Montessori gratuite.

D’abord, elle doit être expliquée afin d’aider les parents et les éducateurs à mieux la comprendre. Ensuite, il faudra indiquer les méthodes ou moyens qui permettront de l’appliquer de façon pédagogique pour aider l’enfant à :

  • S’éveiller ;
  • Etre autonome ;
  • S’épanouir.

Des exemples concrets sont parfois ajoutés pour aider dans l’application des méthodes indiquées.

 

L’aménagement pour la création d’un environnement favorable à l’apprentissage

 

Aménager un espace est un point important abordé dans les contenus d’une formation Montessori gratuite. Il est souvent associé à l’application de la pédagogie.

Il serait difficile de réussir l’application de certains enseignements de la pédagogie Montessori si le cadre d’éducation n’est pas aménagé selon des critères précis.

Certaines formations peuvent ne pas en parler de manière approfondie. Il faut donc prêter une grande attention afin d’avoir le maximum d’informations. Elles porteront sur les matériels à utiliser pour créer un environnement adapté aux besoins de l’enfant suivant la pédagogie Montessori.

Dans certaines formations, elles sont accompagnées d’exemples de cas concrets. Ces exemples donnent des illustrations précises suivant les besoins d’un enfant. Elles montrent comment il faut créer un environnement favorable au bien-être et au développement des capacités de l’enfant ainsi que les différents éléments à intégrer progressivement.

 

Autres informations

 

D’autres informations importantes sont présentées dans les contenus d’une formation Montessori gratuite. Il y a par exemple les contenus sur le développement du langage dès la naissance.

Ces contenus présentent les éléments nécessaires pour aider l’enfant à appréhender son langage. Les méthodes proposées sont plus simples que la plupart des méthodes utilisées pour amener l’enfant à assimiler facilement les mots.

Dans le même sens, certaines formations parleront des lettres et des chiffres rugueux Montessori. Ils se retrouvent dans un module pédagogique qui porte sur l’apprentissage au comptage. Ceci passe par un atelier Montessori et l’utilisation d’outils spécifiques comme la tour rose et les barres roses.

Par ailleurs, plusieurs autres astuces sont présentées avec des exemples afin de mieux comprendre le fonctionnement de la pédagogie Montessori. Il revient aux parents et aux éducateurs de s’appuyer sur de bonnes bases afin de trouver une formation Montessori gratuite de bonne qualité.

 

Comment trouver une formation Montessori gratuite de bonne qualité ?

Comment trouver une formation Montessori gratuite

 

Il existe plusieurs moyens pour trouver une formation Montessori gratuite de bonne qualité. Cependant, ces moyens exigent une grande patience et beaucoup de temps, car ils passent généralement par des recherches sur internet.

 

Les vidéos et tutoriels sur internet

formation montessori gratuite youtube montessori en folie

 

D’abord, il y a les contenus vidéo de formation Montessori publiés sur YouTube. En effet, certaines personnes essaient de répondre aux préoccupations sur la pédagogie Montessori à travers leurs vidéos sur cette plateforme. Certains contenus sont plus explicatifs que d’autres.

Des témoignages sont présentés avec des conseils sur l’application de la pédagogie et l’utilisation du matériel Montessori. Il suffit de faire des recherches sur la thématique pédagogie Montessori sur la plateforme afin de vite trouver ces informations.

Cependant, il est conseillé de jeter un coup d’œil dans les commentaires sur ces contenus pour ne pas perdre du temps sur les contenus longs et dénicher les meilleurs contenus. Ceci permettra de recueillir l’avis des personnes ayant suivi.

Ces avis permettent de tirer sa propre conclusion sur la qualité d’un contenu avant de commencer par en regarder. En effet, les mauvais commentaires indiqueront les vidéos sur lesquelles il ne faut pas perdre son temps.

 

Les e-books gratuits

 

Viennent ensuite les e-books gratuits. Il s’agit des livres au format numérique proposés par certains éducateurs professionnels dans la pédagogie Montessori. Ils présentent souvent les bases fondamentales de cette pédagogie.

Ces livres sont souvent proposés sur les sites web spécialisés dans l’approche pédagogique Montessori. Ils demandent généralement un mail en échange. Les livres sont envoyés sur ce mail. Il faut parfois aller les chercher dans ses spams pour les retrouver.

Les curieux et les plus chanceux pourront avoir les premières étapes pour comprendre et mettre en pratique les recommandations de l’apprentissage Montessori.

Par ailleurs, il faut penser à prioriser les contenus qui apportent des informations plus spécifiques à une tranche d’âge donnée. Il faut aussi lire les articles qui traitent de la pédagogie Montessori sur internet.

Certains abordent des points particuliers sur la pratique de la pédagogie, tels que les ateliers Montessori, l’utilisation du matériel Montessori et des jouets Montessori.

 

5 activités montessori 600x300

 

 

Sur Google

formation montessori gratuite google

 

Les formations gratuites peuvent être trouvées en faisant une recherche rapide sur Google. Cependant, il est conseillé de faire des recherches plus précises pour trouver des sites spécialisés et reconnus. Ainsi, il y aura moins de chances d’avoir des contenus de formation généralisée qui présentent des fausses bases sur la pédagogie.

Pour aller plus loin dans les recherches et avoir des contenus plus précis, une formation Montessori gratuite est souvent proposée sur les sites web de confiance.

 

Quelle est la différence entre une formation Montessori gratuite et payante ?

formation montessori gratuite vs payante

 

Il existe quelques spécificités différenciant les formations Montessori gratuites et celles payantes. Découvrez ces particularités ici.

 

Les formations payantes Montessori

 

Dans la plupart des cas, une formation Montessori payante est plus complète qu’une formation Montessori gratuite. En plus, l’un des avantages d’une formation Montessori payante représente le fait qu’elle inclut souvent un accompagnement personnalisé de la part du formateur.

L’accompagnement peut être proposé dans les différents types de formations payantes. Il s’agit :

  • Des formations en ligne ;
  • Des formations proposées par les instituts dédiés comme l’Institut Supérieur Maria Montessori et Centre de formation Montessori Francophonie ;
  • Des formations proposées par des écoles privées Montessori.

De même, des exemples de cas concrets sont présentés et expliqués dans une formation payante. Ils peuvent porter sur le parent de l’élève afin de lui permettre de comprendre la perception sensorielle de son enfant. Ainsi, il pourra relever l’approche pédagogique qui correspond à ce dernier.

Les éducateurs étudieront les différentes approches possibles pour favoriser le développement d’un enfant selon son rythme, sa sensibilité, sa personnalité et son caractère. Ces éléments sont propres à chaque enfant.

De plus, ces formations débouchent souvent sur des attestations professionnelles, surtout pour les personnes qui désirent devenir éducateurs pour la petite enfance. Ceci n’est pas le cas pour une formation Montessori gratuite.

Cependant, une formation Montessori payante se démarque aussi avec son prix qui est parfois onéreux. Néanmoins, les connaissances s’acquièrent dans un délai assez court et un suivi est souvent proposé par les formateurs.

 

Les formations Montessori gratuites

 

Une formation Montessori gratuite de bonne qualité exige beaucoup de temps pour les recherches. Ces recherches sont nécessaires pour rassembler assez d’informations. En plus, elles permettent de s’assurer de la qualité de la formation selon ses contenus.

Dans la plupart des cas, une formation Montessori gratuite se limite à donner des conseils ou à expliquer quelques éléments fondamentaux sur la pédagogie. Elle nécessite donc plus d’attention dans son application afin d’éviter des erreurs ou d’oublier des étapes essentielles.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Une formation Montessori gratuite ne présente pas toujours autant d’informations qu’une autre payante. Cependant, elle reste une bonne alternative pour les parents et éducateurs qui n’ont pas assez d’argent, mais souhaitent commencer par s’exercer peu à peu à cette pédagogie.

Ils pourront avoir accès à des contenus enrichissants sur les bases et l’application de l’approche pédagogique Montessori.

Cependant, il leur faudra plus de patience et de recherche pour avoir des contenus de bonne qualité. C’est justement pour cette raison que les formations payantes sont plus complètes et offrent une pluralité d’avantages.

5 activités montessori 1000x400

Sophie