Lit Montessori avec barrière : Comparatif et guide d’achat

lit-barriere-montessori

Les parents sont de plus en plus attirés par les lits Montessori qui permettent d’offrir à leurs progénitures un espace de couchage associé à la liberté et à l’autonomie qui fait défaut avec des lits traditionnels, notamment ceux avec des barreaux pour les bébés. Toutefois, certains peuvent émettre des réticences à laisser leur enfant passer la nuit sur un lit sans aucune protection, bien que le matelas soit au niveau du sol.

C’est alors que le lit Montessori avec barrière constitue la solution idéale. Cette barrière, n’étant pas totale, elle laisse un passage ou une porte pour offrir la liberté à l’enfant de monter et descendre de son lit comme bon lui semble. Afin de vous aider à trouver la perle rare, vous allez découvrir notre sélection des meilleurs lits Montessori avec barrière, associée à toutes les informations utiles les concernant.

Top 5 des meilleurs lits Montessori avec barrière

 

Qu’est-ce qu’un lit Montessori avec barrière ?

 

Un lit Montessori avec barrière combine la liberté de monter et descendre sur le matelas avec un paramètre sécuritaire pour veiller à ce que l’enfant ne tombe pas durant son sommeil. Toutefois, cette barrière n’est pas intégrale et laisse une ouverture qui ne coince pas l’enfant dans son lit une fois son temps de sommeil terminé.

 

Pourquoi choisir un lit Montessori avec barrière ?

lit-montessori-barriere-sol

Faire le choix d’un lit Montessori avec barrière est une solution qui permet de combiner le besoin de liberté et de sécurité de l’enfant. Plusieurs avantages peuvent être mis en avant avec ce type de lit, en plus de l’aspect sécuritaire et rassurant qu’il procure aux parents.

 

L’amélioration de l’autonomie

 

Dès son plus jeune âge, l’enfant va pouvoir agir sans avoir besoin de l’aide de ses parents. Monter et descendre de son lit en fonction de ses besoins, s’installer confortablement pour une activité tranquille et calme, ou encore se reposer quand le besoin s’en fait sentir. Ainsi, son autonomie est améliorée et il peut grandir en prenant ses propres décisions.

 

Un environnement sécuritaire

 

Un lit Montessori avec barrière est placé à même le sol, ou au plus près, et écarte les risques de blessures en cas de chute. La présence de la barrière vient davantage renforcer cet aspect sécuritaire pour protéger l’enfant durant la nuit et rassurer les parents.

 

Une plus grande liberté de décision

 

En n’étant pas coincé dans son lit par des barreaux, l’enfant peut vaquer à d’autres activités une fois son temps de sommeil terminé. Au petit matin ou à la fin de la sieste, le petit est libre de jouer, de lire, de se dégourdir afin de répondre à d’autres besoins.

 

Un renforcement des capacités motrices

 

Très jeune, le petit va grimper et descendre sur son lit en toute autonomie. Il va apprendre diverses manières d’y monter et inconsciemment il développe ses capacités motrices, si importantes dans la petite enfance.

 

Une plus grande créativité

 

En laissant l’enfant décisionnaire de ses activités et de comment utiliser son temps, il va pouvoir davantage créer et imaginer ce qui lui fait envie. En choisissant ses jeux, ses peluches, en variant son environnement, il pourra confortablement s’installer dans son lit et vaquer à toutes autres sortes d’amusements.

 

Les différents types de lits Montessori avec barrière

 

Plusieurs modèles de lit Montessori avec barrière sont disponibles sur le marché, et nous vous en décrivons trois qui font partie des plus populaires et des plus choisis par les parents.

 

Lit Montessori avec barrière au sol

 

Un lit Montessori avec barrière au sol est un type de couchage qui permet à l’enfant dès son plus jeune âge d’accéder ou de descendre de son lit en toute sécurité. Le matelas étant placé à ce niveau, il n’y a pas de risque de blessure vu la faible hauteur. La barrière vient toutefois renforcer cet aspect sécuritaire, notamment pour la nuit où les jeunes enfants peuvent beaucoup bouger et se retrouver sur le sol. Certains modèles sont équipés de barrières amovibles qui pourront donc être retirées une fois l’enfant suffisamment grand.

 

Lit Montessori avec barrière type cabane

 

Pour compléter la touche pédagogique, les parents peuvent opter pour un lit Montessori avec barrière de type cabane qui propose à l’enfant un couchage original. C’est l’idéal pour développer l’imagination des petits qui peuvent se laisser aller aux plus folles histoires en disposant d’un lieu accueillant et atypique. Côté décoration de la chambre, cela apporte une touche sympathique qui conviendra autant aux filles qu’aux garçons. Une cabane est un endroit qui peut devenir pour l’enfant un lieu de refuge rassurant.

 

Lit Montessori avec barrière tipi

 

Une autre variante du lit Montessori avec barrière est celui à la représentation d’un tipi. Encore une manière originale de meubler la chambre de l’enfant en lui permettant d’allier un environnement épanouissant pour son sommeil et un lieu de stimulation créative et imaginative. En représentant la forme des tentes d’Indiens, il va pouvoir s’inventer les plus belles histoires ou se cacher d’une attaque de cow-boys. Et tout cela simplement, puisque l’accès à son lit est permis en toute liberté et en toute sécurité grâce au matelas placé au plus bas.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir un lit Montessori avec barrière ?

lit-montessori-avec-barriere

Comme avant tout achat, et notamment ceux destinés à son enfant pour qui l’on souhaite le meilleur, il est préférable de faire le tour des questions afin d’acquérir le bien qui soit en accord parfait avec ses besoins et ses attentes.

 

La taille

 

Pour les dimensions du lit Montessori avec barrière, il faut déjà se projeter sur l’empiètement qu’il va prendre dans la chambre de l’enfant pour laisser suffisamment d’espace pour le coin destiné aux jeux. De plus, les modèles existent en plusieurs tailles de couchage dont les 70 x 140 cm vont parfaitement être adaptés à de très jeunes enfants, mais ne pourront lui convenir au-delà de ses six ans.

 

La sécurité

 

La barrière représente un point sécuritaire supplémentaire favorable pour les parents soucieux des mouvements de leur enfant durant la nuit. L’idéal étant que le modèle de lit soit équipé d’une barrière amovible afin de pouvoir être retiré lorsqu’elle n’est plus d’utilité. Il faudra aussi vérifier l’espacement entre les barreaux pour éviter que le petit ne se coince une jambe ou un bras. La hauteur de la barrière peut constituer un obstacle que l’enfant voudrait s’amuser à escalader et qui se révélerait trop haute et donc dangereuse. S’il y a une petite porte pour fermer la barrière, il est important que celle-ci s’ouvre et se ferme en toute simplicité et sécurité pour des petites mains.

 

Le confort

 

De longues heures de sommeil et de jeux sont en prévision, et il est primordial que cela se passe dans le plus grand des conforts. Le matelas doit permettre une bonne aération et imperméabilité pour gérer la transpiration du petit. De plus, l’accès doit être permis facilement et en toute sécurité.

 

Le design

 

Le critère de design doit correspondre aux goûts des parents, mais aussi à celui de l’enfant. Il doit également s’intégrer par les couleurs ou par le style à la décoration de la chambre dans le but de rendre l’ensemble harmonieux et agréable, sans venir surcharger l’espace disponible.

 

Le budget

 

S’il s’agit d’un achat prévu pour de longues années, il est préférable d’opter pour un lit aux bonnes dimensions et suffisamment robuste, mais qui aura forcément un coût plus élevé qu’un lit adapté aux enfants très jeunes. Les matériaux utilisés et les options disponibles peuvent augmenter le prix d’achat. Surveiller les soldes, les ventes privées et anticiper son achat peuvent s’avérer un moyen de faire une économie pour répondre aux capacités financières du foyer.

 

Les tailles de lits Montessori avec barrière

 

Diverses tailles de lit Montessori avec barrière sont disponibles pour répondre à des besoins et à des âges différents. Voici les quatre dimensions les plus fréquentes que l’on trouve disponibles à l’achat.

  • Lit Montessori 70 x 140 cm avec barrière
  • Lit Montessori 90 x 190 cm avec barrière
  • Lit Montessori 90 x 200 cm avec barrière
  • Lit Montessori 80 x 160 cm avec barrière

 

Combien coûte un lit Montessori avec barrière ?

 

L’acquisition d’un lit Montessori avec barrière va varier entre une centaine d’euros et jusqu’à 600 euros. Cette fourchette de prix est influencée par plusieurs critères comme la qualité des matériaux, les espaces de rangements associés, l’amovibilité de la barrière, ou encore le design du lit. Ainsi, un lit Montessori conçu en bois massif tel que le pin, ou l’existence d’un tiroir de rangement sous le sommier, ajoutera une plus-value au prix final, tout comme à la qualité du matelas si celui-ci est vendu avec le lit.

Ebook Gratuit

22 activités Montessori à mettre en place à la maison sans matériel 👶

 

 

Sophie