Top 5 des meilleurs lits Montessori : Comparatif et Guide d’achat

lit-montessori

De nombreux parents sont attirés par la pédagogie Montessori qui offre aux petits un environnement agréable et sécuritaire. De plus, cela favorise l’indépendance et l’épanouissement de l’enfant dès son plus jeune âge. Mise en place très tôt, cette pédagogie mise en place par Maria Montessori va permettre à l’enfant de grandir en développant tout son plein potentiel ainsi que sa créativité.

Beaucoup de choses sont à mettre en place pour intégrer la méthode Montessori dans son foyer, et l’acquisition d’un lit spécifique en fait partie. Le temps passé à dormir pour un tout-petit est considérable et aussi indispensable pour son bon développement psychomoteur. Lorsque les parents décident d’intégrer un lit Montessori, ils vont établir une confiance avec leur petit qui va apprendre à gérer son sommeil de manière autonome.

Grâce à cet article, vous allez pouvoir découvrir les meilleurs lits Montessori, mais aussi comprendre tous les éléments importants et les avantages qui tournent autour de l’achat d’un lit Montessori.

 

Top 5 des meilleurs lits Montessori pour enfants 🥇👶

 

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ? En quoi est-il différent d’un lit traditionnel pour enfant ?

lit-montessori-pour-enfant

Un lit Montessori s’appuie sur la pédagogie du même nom et consiste à ce que l’enfant dorme au plus près du sol dans un environnement dénué de barreaux. Avec un lit Montessori, le petit est libre de ses mouvements, jusqu’à décider du moment où il veut aller faire la sieste ou lorsque sa nuit est finie.

La principale différence entre un lit Montessori et un lit traditionnel repose sur l’absence de barreau. Certes, cela semble réconfortant pour les parents de savoir que l’enfant ne risque pas de chuter, mais cela freine l’autonomie du petit et nuit aussi à sa confiance en soi. Une autre différence réside dans le matelas qui doit être placé très bas, voire à même le sol.

 

 

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

 

Faire le choix d’un lit Montessori est dans un premier temps de se rapprocher de cette pédagogie mise en place par Maria Montessori qui était une femme médecin italienne qui a passé beaucoup de temps à observer les enfants, notamment déficients. Celle-ci a compris tout l’intérêt de laisser l’enfant décider de ses apprentissages pour gagner en autonomie et en confiance en soi. Ainsi, un lit Montessori constitue un très bon moyen de respecter le rythme du petit et de développer son indépendance au fur et à mesure qu’il grandit.

 

L’autonomie

 

En l’absence de barreaux sur tout son périmètre et placé au plus près du sol, un lit Montessori permet à l’enfant de développer son autonomie. C’est en toute indépendance et en sécurité que le petit peut monter et descendre de son lit pour répondre à ses autres besoins et l’inciter à prendre ses propres décisions.

 

La sécurité

 

Comme les lits Montessori ont des matelas placés près du sol, le risque de chute est éliminé. L’enfant ne peut pas se faire mal en descendant du lit, et l’absence de barreau sur tout son pourtour évite aussi les blessures qui pourraient être causées si un membre venait à se coincer.

 

Le rythme du sommeil

 

Comme l’enfant est indépendant, il va pouvoir se lever une fois que ses heures de sommeil sont suffisantes. De même, qu’il pourra aller se reposer, par exemple pour la sieste, lorsque le besoin s’en fera ressentir. Un lit Montessori est idéal pour respecter le rythme de sommeil propre à chaque enfant.

 

La motricité

 

Un lit Montessori laisse beaucoup de liberté à l’enfant qui va pouvoir se déplacer en toute liberté et développer plus facilement sa motricité. Dès son plus jeune âge, le petit va descendre et monter du lit en toute simplicité, mais il va également pouvoir explorer sa chambre comme bon lui semble et ainsi stimuler ses autres sens.

 

L’éducation

 

En apprenant dès son plus jeune âge qu’il est capable de prendre ses propres décisions, l’enfant va grandir avec une plus grande confiance et une bonne estime de lui-même. C’est un point positif qui va engendrer de meilleures relations entre parents et enfant.

 

Les différents types de lits Montessori

 

Une fois le matelas installé au plus proche du sol, la variété de lits Montessori permet de répondre à des besoins décoratifs et à des préférences propres à chaque parent et enfant. Il ne reste plus qu’à faire son choix pour sélectionner le type de lit qui convient à ses envies et à son environnement.

 

Lit cabane Montessori

lit-cabane-montessori

Un lit cabane Montessori permet de combiner le besoin de placer le matelas au plus près du sol avec un style original pour la chambre du petit. Divers modèles permettent de personnaliser la chambre et de créer pour l’enfant un environnement d’aventurier, ou au contraire un peu plus cosy dans le but de le rassurer. C’est aussi un excellent moyen de varier les décorations du lit au fil des mois et ainsi stimuler les autres sens. Certains sont équipés de tissus qu’il va ainsi être permis de varier en couleur et en décoration, toujours dans un but d’éveil des sens.

 

Lit au sol Montessori

lit-au-sol-montessori

En faisant le choix d’un lit au sol, vous vous conformez parfaitement à la pédagogie Montessori qui le préconise. En installant le matelas ou le sommier aussi bas, vous éliminez le risque de blessure si l’enfant venait à basculer et vous créez un environnement parfaitement sécuritaire pour votre petit.

 

Lit nuage Montessori

lit-nuage-montessori

Pour associer du rêve à une décoration cocooning dans l’espace dodo, un lit nuage Montessori est l’idéal. Ce lit va parfaitement s’intégrer dans une chambre de petite fille ou garçon. Il va apporter une touche de douceur qui se doit d’accompagner la nuit de votre enfant et pourra lui permettre de faire de jolis rêves, une fois tombé dans les bras de Morphée.

 

Lit Tipi Montessori

lit-tipi-montessori

Parfait pour une décoration atypique de chambre, le lit Tipi Montessori se révèle d’une grande originalité. C’est le moyen de stimuler l’imagination de l’enfant qui peut se laisser aller à ses aventures les plus créatives. Parfait dans une chambre de garçon ou de fille, le matelas au sol s’associe parfaitement avec un cadre décoratif de ce style. Rehaussé de tissus, le lit va pouvoir constituer un abri réconfortant où les moments de jeux ne sont pas à exclure.

 

Lit Montessori avec barrière

lit-barriere-montessori

Il peut arriver que l’inquiétude des parents sur les risques de chute, même aussi bas, ne puisse être apaisée. Ainsi, un lit Montessori peut revêtir une petite barrière, bien souvent amovible, pour répondre à ce besoin parental. Le lit Montessori reste à très basse hauteur et la présence de la barrière permet de rassurer pour les premiers temps. Généralement, il s’agit d’une barrière qui n’est pas complètement fermée, afin de laisser un espace pour que le tout-petit puisse descendre et monter de son lit en toute autonomie.

 

Lit Montessori superposé

lit-superpose-montessori

Si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âge rapproché, le lit Montessori superposé va convenir à la famille. Un premier lit situé assez bas va cacher un second qui se trouve à ras du sol. C’est aussi un gain de place pour permettre aux enfants de s’amuser dans un plus grand espace lorsque le second est rangé. Il est donc aussi adapté aux petits espaces.

 

Lit bas Montessori

Un lit bas Montessori est encore une fois le meilleur moyen de prendre conseil des recommandations de Maria Montessori. L’enfant dormira si bas, qu’il n’y a aucun risque de blessure s’il venait à basculer, puisque la hauteur est insignifiante. Cela est le meilleur moyen de développer son autonomie et de lui donner confiance grâce à ses propres prises de décisions pour son sommeil et le sentiment de liberté que cela procure.

 

Lit Montessori sans barreau

Pour être en accord total avec les préconisations de Maria Montessori, le choix d’un lit sans barreau se révèle l’idéal pour laisser libre cours aux mouvements de l’enfant. Rien ne vient entraver son indépendance et il va grandir en confiance, loin d’une sensation d’enfermement qui peut nuire à son approche du sommeil.

 

Lit Montessori évolutif

Afin de conserver pour une plus longue durée l’espace de couchage de son enfant, l’acquisition d’un lit Montessori évolutif se révèle une solution. Ainsi, le lit va pouvoir s’adapter à la croissance de l’enfant et faire partie de son environnement plus longtemps. C’est une très bonne façon de rentabiliser son investissement.

 

Quelle taille de lit Montessori choisir pour mon enfant ?

 

taille-lit-montessori

Les lits Montessori, entre autres, se déclinent en plusieurs dimensions afin de s’adapter au mieux à la morphologie du tout-petit, puis du jeune enfant.

Le choix de la taille d’un lit Montessori doit correspondre, dans l’idéal, à une tranche d’âge de l’enfant. Ainsi, de la naissance à environ 6 ans, il est préférable d’opter pour un couchage dont les dimensions affichent 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Le tout-petit peut donc dormir dans un lit adapté à sa petite taille et se sentir en confiance. Toutefois, les lits de 60 x 120 cm se montreront rapidement trop étroits pour un enfant dès l’âge de trois ans.

À partir de 5 ou 6 ans, il faut se tourner vers des tailles adultes standards telles que 90 x 190 ou encore 90 x 200 cm. En effet, lorsque l’enfant sort de la petite enfance, sa croissance va se poursuivre et il serait inutile de passer par des tailles intermédiaires, qui d’ailleurs sont introuvables sur le marché.

Puis, lorsque l’adolescence est là, le jeune peut même avoir envie de passer ses nuits dans un lit deux places avec des dimensions de 140 x 190 ou 200, voire 160 x 200 cm. Ce type de lit va très bien lui convenir jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

 

 

Quels sont les critères à prendre en considération avant de choisir un lit Montessori ?

comment-choisir-lit-montessori

Plusieurs questions sont à se poser avant l’acquisition d’un lit Montessori, et nous vous recensons les divers points sur lesquels doivent porter votre réflexion.

 

L’espace de la chambre

 

Si votre choix porte sur un lit Montessori de type tipi ou cabane, il faut anticiper l’espace que celui-ci va prendre. Il est important que les autres espaces préconisés par Maria Montessori disposent d’une taille suffisante, notamment celle du jeu.

 

La hauteur

 

En fonction du modèle, certains lits Montessori se trouvent à ras du sol, alors que d’autres seront légèrement plus haut. En fonction de l’âge de l’enfant, spécifiquement un nouveau-né, il est recommandé de ne pas choisir un lit trop haut.

 

La sécurité

 

Il est important de vérifier que les normes de sécurité soient conformes aux recommandations. Ainsi, en cas d’acquisition d’un lit Montessori sur le marché de l’occasion, n’omettez pas cette vérification, car les normes évoluent sans cesse et elles existent pour garantir la sécurité de l’enfant.

 

Les matériaux

 

La qualité des matériaux va influer sur le prix final, mais il est judicieux de choisir un lit Montessori qui soit conçu convenablement. D’une, cela permet une meilleure longévité et une plus grande résistance du lit, et deuxièmement, c’est la garantie d’offrir à son enfant un environnement sain, tel qu’avec du bois de qualité, sans produit chimique.

 

Le design

 

Ce point est davantage de l’ordre subjectif. Il s’agit juste de choisir un lit Montessori en accord avec vos goûts, ceux de l’enfant s’il est un peu plus grand, et qui convienne à la décoration et aux couleurs de la chambre.

 

Le prix

 

Ce critère pour le choix d’un lit Montessori dépend forcément du budget disponible. Il peut être intéressant d’anticiper cet achat dès la grossesse pour profiter des soldes ou des ventes privées, dans le cas où le modèle envisagé se révélerait plus onéreux que prévu.

 

 

Quel budget faut-il prévoir pour un lit Montessori ?

 

La tranche de prix d’un lit Montessori peut grandement varier par les critères qui le composent. Entre la qualité des matériaux, la taille, la forme, le design, et les différentes options présentes, le budget à prévoir peut démarrer à 100 euros et grimper jusqu’à 500 euros, sans le matelas. Plus la forme sera élaborée, davantage le prix sera élevé. Pour un lit évolutif ou superposé, le prix aura de fortes chances d’être supérieur à des modèles plus classiques.

 

 

Où acheter un lit Montessori pour bébé ?

ou-acheter-lit-montessori

Pour trouver le lit Montessori qui vous convienne, vous pouvez vous rendre dans les magasins de puériculture pour les enfants et les bébés, tels que Petite Amélie ou Alfred et Compagnie.

Il est aussi possible de trouver votre bonheur dans des magasins plus généralisés d’aménagement d’intérieur et de décoration, comme Ikea, Centrakor, Conforama ou bien encore But. Certaines grandes surfaces, Auchan par exemple, proposent parfois aussi des modèles de lit Montessori.

Si vous n’êtes pas de ceux qui ont besoin de voir vos achats en vrai, vous pourrez aussi facilement trouver un lit Montessori dans les boutiques en ligne, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Ce sera le cas chez Amazon, La Redoute, CDiscount, et même Etsy pour des modèles personnalisés. Ainsi, vous pourrez y lire les commentaires des précédents acquéreurs pour vous aider dans votre choix.

 

 

Lit Montessori pas cher : les modèles à petit prix

 

 

 

À quel âge mon enfant peut-il utiliser un lit Montessori ?

 

L’âge à partir duquel un enfant peut dormir dans un lit Montessori va dépendre du ressenti et de l’envie des parents. En effet, un nouveau-né peut très bien faire ses siestes et ses nuits dans un lit Montessori, celui-ci étant à même le sol, il n’y pas de risques de blessures. D’autant plus que l’enfant, à cet âge, ne se retourne pas encore.

Par la suite, quand l’enfant commence à se retourner, puis à se déplacer, des mesures sont tout de même à mettre en place. Soit l’installation de barrière, parfois présente, de manière amovible sur le lit Montessori, peuvent être mises en place, soit des cousins adaptés peuvent constituer le périmètre du lit. De plus, il faut penser à placer une barrière de protection à la porte de la chambre afin d’éviter que l’enfant se déplace en pleine nuit. Il risquerait d’accéder à des pièces ou à des parties de la maison inadaptée pour son jeune âge. Le plus important étant qu’il puisse évoluer librement dans sa chambre en toute sécurité.

Le choix d’un lit Montessori est donc laissé à l’appréciation des parents, et notamment ceux qui veulent stimuler l’autonomie et l’indépendance du tout-petit. Même si au début, des difficultés sont à envisager pour que l’enfant reste dans son lit au moment du coucher, très rapidement, il intégrera les avantages que constituent pour lui cette liberté de décision.

 

 

FAQ

 

Ebook Gratuit

22 activités Montessori à mettre en place à la maison sans matériel 👶

 

 

 

4.9/5 - (22 votes)
Sophie