Lorsqu’en tant que parents, vous faites le choix d’un lit au sol Montessori, c’est que vous avez le souhait d’offrir à votre enfant une plus grande liberté. Ce type de couchage va lui permettre de devenir autonome plus facilement, mais aussi d’améliorer sa confiance en lui. Cette liberté de monter et descendre sur son lit est en accord avec les principes de Maria Montessori sur lesquels il faut faire confiance à l’enfant dans ses prises de décisions.
Si des questions se posent sur l’utilisation même d’un lit au sol Montessori, vous allez pouvoir trouver un grand nombre de réponses dans les lignes qui suivent. En tant que parents, les doutes ne sont pas permis lorsqu’il s’agit du bien-être de son tout-petit. Il est donc utile de trouver des explications claires et des suggestions qui vont vous aider à faire votre choix dans l’acquisition de ce type de lit Montessori.
Lit au sol Montessori : les 3 meilleurs modèles
Qu’est-ce qu’un lit au sol Montessori ?
Un lit au sol Montessori s’inspire de la pédagogie du même nom et constitue l’une des déclinaisons de ce type de couchage. En effet, Maria Montessori est à l’origine d’un mode d’éducation alternatif qui consiste à laisser l’enfant libre de ses décisions pour permettre plus facilement son autonomie et améliorer sa confiance en lui. Ainsi, un lit au sol Montessori est une autre manière de favoriser l’indépendance de l’enfant en ce qui concerne ses heures de sommeil, mais aussi pour lui permettre d’évoluer librement dans sa chambre.
Contrairement à un lit traditionnel, le lit au sol Montessori consiste à utiliser un matelas posé à même le sol. C’est donc dès son plus jeune âge que l’enfant va pouvoir monter et descendre sur son matelas sans risque de blessures. De plus, il ne va pas se sentir prisonnier et dépendant de ses parents lorsque son temps de sommeil est terminé, puisqu’il pourra vaquer à d’autres occupations, principalement dans sa chambre sécurisée.
Pourquoi opter pour un lit au sol Montessori pour son enfant ?
L’acquisition d’un lit au sol Montessori représente pour les parents un besoin de se conformer le mieux possible aux recommandations et à la méthode de Maria Montessori. Cependant, il ne s’agit pas des seules motivations qui les incitent à faire dormir leur enfant dans ce type de lit.
- Favoriser l’autonomie : avec un lit au sol Montessori, le message est clair pour votre enfant puisqu’il peut se coucher ou finir sa nuit en fonction de ses besoins. Évidemment, pas question pour autant qu’il se mette à jouer en plein milieu de la nuit et cela va demander un apprentissage et des temps d’adaptation.
- La sécurité : contrairement à un lit traditionnel, avec des barreaux pour la petite enfance, l’enfant est en plus grande sécurité lorsqu’il descend de son espace de sommeil grâce à l’absence de hauteur. De plus, bébé, il ne risque pas de se coincer un bras ou un pied à travers les barreaux, puisque les lits au sol Montessori en sont dénués.
- Améliorer la motricité : dès son plus jeune âge, le petit va développer sa motricité comme il apprend rapidement les différentes manières de monter et de descendre de son lit. C’est aussi en évoluant librement dans sa chambre qu’il va davantage solliciter sa musculature et améliorer son développement psychomoteur.
- Stimuler ses sens : comme l’enfant n’est pas bloqué dans son lit, il va pouvoir aller à d’autres occupations disponibles dans sa chambre. Il pourra plus facilement se laisser aller à son imagination avec ses jouets et ses peluches facilement accessibles, ou encore utiliser un jeu musical, et même prendre un livre pour s’amuser à lire comme les grands.
- Stimuler la confiance en soi : pouvoir se sentir libre engendre forcément une meilleure estime de soi. L’enfant peut ainsi répondre à grand nombre de ses besoins sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Il va aussi apprendre à reconnaître sa fatigue et à décider par lui-même de s’installer pour la sieste, en abandonnant plus naturellement ses jouets restés à proximité.
Quel est l’âge adapté pour un lit au sol Montessori ?
Un nouveau-né peut être installé dans un lit au sol Montessori, puisque placé à même le sol et à la condition d’utiliser un couffin adapté, la situation ne présente pas de risque. Toutefois, certains parents restent inquiets, ce qui est compréhensible, et ils vont plutôt opter pour le cododo ou un berceau placé à côté de leur lit. Bien entendu, lorsque le bébé commence à se retourner par lui-même, il n’est plus en âge de rester dans un couffin et d’autres mesures de sécurité sont à mettre en place avec un lit au sol Montessori. Le recours à des boudins et d’autres coussins vont permettre de sécuriser son environnement.
C’est bien souvent autour de l’âge d’un an que les parents se tournent vers l’acquisition d’un lit au sol Montessori. À ce moment, les parents peuvent commencer par l’utiliser uniquement pour les temps de sieste avant de passer le cap de la nuit. L’enfant possède déjà une certaine motricité pour lui permettre de monter et de descendre, qui va d’ailleurs se renforcer grâce à l’utilisation de ce type de lit. Il faudra néanmoins sécuriser la porte pour éviter des petites balades nocturnes vers des lieux inadaptés à sa sécurité.
Comment choisir un lit Montessori au sol ?
Avant d’acheter un lit au sol Montessori pour son enfant, il est normal de se poser certaines questions. Nous vous en détaillons cinq dans le but de vous aider à faire le choix qui correspond à la sécurité de votre enfant et apporte une réponse de vos besoins.
La taille
De dimensions de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm, dépendra de l’âge de l’enfant et du souhait de temps d’utilisation du lit au sol Montessori. Le premier va correspondre au très jeune, mais se montrera plus étroit dès ses trois-quatre ans. Le second va laisser davantage de répit avant de passer à un lit de taille supérieure, aux alentours des six ans de l’enfant.
L’accessibilité
Comme le principe même du lit au sol Montessori est de donner de la liberté à l’enfant pour grimper et descendre de celui-ci, il est important que son accessibilité soit adaptée, confortable et sans risque.
La sécurité : même avec un matelas posé à hauteur du sol, le cadre de lit peut se révéler trop haut pour un enfant en bas âge, d’où l’importance de vérifier ces dimensions pour répondre à la sécurité du tout-petit.
Le confort
Le petit va passer beaucoup de temps à dormir et pour que son sommeil soit bénéfique, il est important que le lit au sol Montessori soit confortable. Il faudra penser à vérifier la circulation d’air entre le matelas et le cadre de lit. C’est aussi dans la qualité des matériaux utilisés pour le matelas, mais aussi du bois du cadre de lit, qu’il faudra penser à faire un point de vérification.
Le design
Ce critère est davantage subjectif puisqu’il doit correspondre aux goûts et aux envies de parents. En fonction de la décoration de la chambre, il est préférable que le lit au sol Montessori possède une apparence et un design qui l’intègre harmonieusement.
Quelle taille choisir pour un lit au sol Montessori ?
De bébé à ses six ans, les lits au sol Montessori se déclinent dans les tailles de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Le second permet à l’enfant d’être moins rapidement à l’étroit, contrairement au premier.
Une fois que le petit atteint l’âge de six ans, il est généralement utilisé un lit aux dimensions de 90 x 190 ou 200 cm. Il pourra ainsi être confortablement installé pour passer sa nuit et durant de longues années.
Ce n’est qu’à partir de l’adolescence que l’envie d’un lit double peut se faire ressentir. Si l’espace de la chambre le permet, il est tout à fait possible d’utiliser un lit au sol aux dimensions de 140 de large pour 190 ou 200 cm de long.
Où acheter un lit au sol Montessori ?
Quand vient le moment de faire l’acquisition d’un lit au sol Montessori, le plus simple est de recourir aux magasins de puériculture et de mobilier pour bébés et enfants. Ainsi, vous pourrez en principe inspecter le meuble en réel et obtenir des informations et des conseils de la part des vendeurs. Vous n’aurez qu’à vous rendre chez Jurassien ou Alfred & Compagnie, par exemple.
Moins spécialisées, mais fournissant du choix et des tarifs compétitifs, vous pouvez envisager d’acquérir le lit au sol Montessori chez des enseignes telles que Conforama ou Ikéa, et pourquoi pas aussi dans une grande surface comme Auchan.
Il arrive que vous n’ayez pas à proximité les enseignes citées précédemment, ou que vous ne ressentez pas de problème pour faire des achats en ligne sans voir le produit. Vous pouvez donc vous tourner vers les boutiques en ligne généralistes et spécialisées que sont Amazon, CDiscount, La Redoute ou encore Etsy. Ces sites regroupent un très grand nombre d’avis d’utilisateurs qui peuvent vous apporter une aide dans votre prise de décision.
Est-ce que le lit Montessori au sol est dangereux pour les bébés ?
Un lit au sol Montessori peut se révéler dangereux pour les nouveau-nés s’il n’est pas utilisé correctement. Même si le petit ne se retourne pas encore, il est difficile de savoir à quel moment cela se produira, et même s’il tombe d’un matelas à même le sol, il pourrait se retrouver dans une situation dangereuse. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable d’utiliser un couffin adapté et suffisamment robuste.
C’est à partir de trois mois qu’il faudra penser à sécuriser le périmètre de l’espace dodo à l’aide de coussins et de boudins. Il est également judicieux d’installer le lit au sol Montessori dans un angle de la chambre pour sécuriser deux de ses côtés.
Même si des parents acquièrent un lit au sol Montessori aux alentours de l’âge d’un an de l’enfant, c’est à partir de deux ans et de l’acquisition d’une motricité suffisante que le lit au sol Montessori se révèle être complètement sécuritaire. Toutefois, comme l’enfant est davantage autonome et mobile, il faut veiller à sécuriser l’accès de sa chambre pour qu’il ne se rende pas dans d’autres pièces de la maison qui pourraient constituer un risque pour sa sécurité.
22 activités Montessori à mettre en place à la maison sans matériel 👶
- Comment trouver le financement idéal pour sa formation Montessori ? - 30 novembre 2023
- Formation Montessori pas chère : se former sans se ruiner - 30 novembre 2023
- Formations Montessori éligibles au CPF : Guide complet et conseils pratiques - 30 novembre 2023