Formation Montessori en ligne 3-6 ans

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », affirmait Victor Hugo. Cette pensée, qui aujourd’hui encore, est gravée dans la conscience de chaque parent, représente également un défi majeur, un objectif à atteindre à tout prix.

En effet, tout parent désire offrir à son enfant, la meilleure des éducations afin qu’il puisse devenir un adulte autonome, une personne ayant des capacités intellectuelles développées et un véritable sens des responsabilités. C’est pour répondre à cette problématique que plusieurs méthodes pédagogiques ont été conçues.

Parmi celles-ci, la méthode Montessori a su se démarquer grâce à son approche nouvelle basée sur la psychologie de l’enfant. Cette méthode pédagogique fait ses preuves depuis plusieurs dizaines années et suscite l’intérêt de bon nombre de parents.

Cependant, le choix de la formation Montessori la plus adaptée aux réalités de l’enfant peut s’avérer compliqué puisqu’il en existe plusieurs aujourd’hui. Nous vous invitons donc à découvrir en détail l’une des formations Montessori en ligne les plus efficaces afin d’offrir à vos enfants une éducation qualitative.

 

Généralités sur la pédagogie Montessori

 

La pédagogie Montessori est un ensemble de techniques, de méthodes éducatives conçues sur de grands principes. Au nombre de ces derniers, nous avons :

  • La liberté
  • L’autodiscipline
  • L’action en périphérie
  • Le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant
  • L’apprentissage par l’expérience
  • L’activité individuelle.

Cette méthode pédagogique dont la renommée s’est aujourd’hui étendue dans toutes les strates éducatives a été développée par Maria Montessori, célèbre pédagogue et médecin d’origine italienne.

En adaptant l’environnement des enfants et en leur proposant une pluralité d’activités spécifiques, cette dernière a réussi à rendre leurs esprits plus aptes à recevoir le savoir.

Les enfants avec lesquels la méthode Montessori a été utilisée se sont également montrés plus concentrés, et ont un meilleur contrôle de leur personne. La pédagogue en est donc arrivée à la conclusion selon laquelle, tous les enfants possèdent les mêmes prédispositions pour apprendre, quelle que soit leur origine.

La pédagogie Montessori joue un grand rôle dans le développement de l’enfant. Elle favorise l’éveil de ses sens et lui permet de s’ouvrir au monde. Cette méthode dont l’application nécessite dans certains cas, un matériel Montessori spécifique, peut être utilisée pour les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 12 ans.

 

Qu’est-ce que le programme de formation Montessori 3 à 6 ans ?

 

Comme mentionné en liminaire, l’orientation de la stratégie d’apprentissage vers la psychologie de l’enfant est la particularité de la méthode Montessori. Puisqu’à partir de l’âge de 3 ans, l’enfant commence par prendre conscience de sa personnalité et de tous les éléments qui l’entourent, l’adoption de cette méthode à cet âge lui permet d’exploiter au maximum son potentiel.

Avec une curiosité sans cesse grandissante, l’enfant aura désormais tendance à explorer, à découvrir et à apprendre en se basant sur tous les éléments dans son environnement immédiat.

Cette étape qui sera déterminante dans le développement de l’enfant doit être accompagnée d’une éducation sensorielle. Cette dernière permet de structurer l’enfant dont l’âge est compris entre 3 et 6 ans et d’apprendre grâce à ses tous ses sens.

Avec cette formation, les jeunes enfants pourront donc apprendre tout en suivant un rythme adapté à leurs conditions et trouver leurs repères afin de devenir progressivement plus autonomes.

 

Les avantages de la formation Montessori en ligne 3 à 6 ans

5 activités montessori 1000x400

 

Les résultats de l’adoption de la méthode Montessori sont les premiers indicateurs des nombreux avantages qui y sont liés.

  • Une formation qualifiante, riche et complète : ceci est sans doute l’un des premiers avantages qui suscitent l’intérêt des parents et des éducateurs. En effet, cette formation aborde toutes les spécificités relatives à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans.

 

  • La mise en place d’une méthodologie progressive et facile à prendre en main : une particularité de la formation Montessori en ligne 3 à 6 ans et que la méthodologie à adopter permet un apprentissage progressif, qui s’adapte au fur et à mesure que l’enfant évolue.
  • Une formation favorisant une étude approfondie des différents concepts et fondamentaux de la méthode Montessori : qu’il s’agisse des premiers exercices développés par la conceptrice de cette méthode, jusqu’à leur adaptation aux réalités actuelles, cette formation en détaille tous les aspects.
  • Une formation supervisée par une professionnelle : choisir cette formation garantit un enseignement dispensé par une éducatrice professionnelle et expérimentée.
  • L’obtention d’un certificat au terme de la formation : toute personne ayant passé toutes les étapes de la formation, bénéficie d’une certification du 1er niveau Montessori.
  • Un enseignement pédagogique pour un suivi et une évaluation des connaissances acquises : toutes les capsules vidéo de la formation contiennent des synthèses et fichiers PDF téléchargeables qui traitent en détail tous les éléments abordés dans le module. Aussi, un questionnaire de 10 questions permet de vérifier et de consolider les acquis.
  • L’accès à un forum privé pour les retours et partage d’expérience : chaque personne ayant souscrit à la formation Montessori en ligne, y aura accès à vie et pourra partager ses expériences sur un forum dédié à cet effet.

 

A qui la formation est-elle destinée ?

 

D’un côté, cette formation Montessori est adressée à tous les parents souhaitant aider leur enfant dans leur développement. Elle serait d’une grande aide en particulier pour les personnes ayant peu de connaissances sur ce sujet, mais aussi pour les parents ne pouvant suivre la formation en présentiel en raison de leur emploi du temps chargé.

D’un autre côté, se former à la pédagogie Montessori sera d’une utilité indéniable pour les personnes qui en ont fait un objectif professionnel. Certaines branches de métiers de l’enfance (auxiliaire en puériculture, assistante maternelle, animatrice, directrice de crèche ou de garderie, enseignants du public, etc.) sont particulièrement concernées.

Par ailleurs, toute personne ayant de l’intérêt pour l’éducation alternative peut s’offrir cette formation et en adapter le contenu à son travail.

 

Un mot sur l’enseignante

 

La formation Montessori en ligne sera dispensée par Madame FARTASSI. Mère de trois enfants et diplômée en psychothérapie de l’enfant depuis de nombreuses années, Mme FARTASSI a su mettre au service de nombreux parents son expérience dans l’éducation des enfants grâce à la méthode Montessori.

La psychothérapeute durant ses nombreux voyages et périodes de formation a rencontré de nombreuses mères et éducatrices intéressées par la méthode Montessori. Pour Mme FARTASSI, il est indispensable pour tout parent d’apprendre à connaître leurs enfants ainsi que les différentes étapes par lesquelles passent ces derniers avant d’atteindre l’âge adulte.

C’est justement pour cette raison que la mère de trois enfants a porté son choix sur la pédagogie Montessori comme méthode d’apprentissage. Soucieuse de la disponibilité de plusieurs mamans, malgré leur volonté à offrir la meilleure éducation pour leurs enfants, la psychothérapeute a créé Montessori-Education, afin de permettre à ces dernières de se former à domicile.

Dès lors, les niveaux 1 et 2 de la formation en ligne Montessori ont été mis en place. En plus d’être disponibles à vie une fois la souscription effectuée, elles permettent aux mamans de s’adapter à l’évolution de leurs enfants.

 

Contenu de la formation

 

Il s’agit d’une formation qualifiante divisée en 7 modules complémentaires :

  • Le module d’initiation à la pédagogie Montessori
  • Le module 1 : vie pratique – aide à l’autonomie
  • Le module 2 : vie pratique – motricité de la main
  • Le module 3 : le développement sensoriel
  • Le module 4 : les formes et les volumes par le toucher
  • Le module 5 : l’apprentissage du langage
  • Le module 6 : l’apprentissage des mathématiques.

 

Le module d’initiation la pédagogie Montessori

 

module initiation

Le module d’initiation commence par la mise en place des différentes bases de la méthode Montessori. Elle contient également une présentation détaillée du matériel Montessori (tour d’apprentissage, tablette, balle, cylindre…) ainsi que les techniques adéquates pour l’utilisation de chaque élément.

Par ailleurs, la formation contient une multiplicité d’exercices d’éveil qui permettront aux parents ou à l’éducateur de préparer l’enfant de façon optimale et de l’aider à acquérir les bases de ladite méthode pédagogique. Ce module contient également de nombreuses références aux ouvrages les plus prestigieux sur la méthode Montessori.

 

Le module 1 : vie pratique – aide à l’autonomie

 

module 1 - formation montessori

La pédagogie Montessori ne permet pas uniquement à l’enfant d’avoir des prérequis avant d’entamer sa formation scolaire. Elle a également pour but de le rendre autonome et actif au quotidien et de l’aider à avoir une meilleure maîtrise de lui-même.

Grâce à de nombreux outils, les capacités de concentration et de coordination de l’enfant se retrouveront décuplées. Il pourra même se montrer pointilleux en ce qui concerne le rangement et l’organisation de ses affaires.

 

Module 2 : vie pratique – motricité de la main

 

module 2 - formation montessori

La motricité fine est la faculté du corps à effectuer des tâches de précision comme le pincement, la couture, l’écriture, etc. À partir de 3 ans, la méthode Montessori permet à l’enfant de la développer.

De ce fait, il pourra donc manger proprement à table ou porter dans sa main un récipient contenant un liquide sans le renverser. Il se montrera actif et responsable sans pour autant perdre de vue l’aspect ludique de cette méthode.

 

Module 3 : le développement sensoriel

 

module 3 - formation montessori

Alors que l’apprentissage classique se contente de donner à l’enfant des instructions à appliquer, la pédagogie Montessori fait appel à tous ses sens. Avec la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe, l’enfant peut développer sa personnalité en utilisant ses facultés et en faisant appel à son sens de la logique.

 

Module 4 : Formes et volumes par le toucher

 

module 4 - formation montessori

Les concepts de taille, de dimensions, de volumes sont parfois difficiles à cerner pour les enfants en bas âge. En explorant les différentes formes géométriques et les constructions architecturales présentées par le module 4, il pourra développer son acuité visuelle et sa capacité à former des objets.

Il pourra associer les pièces en face de lui pour en créer une autre. Ce faisant, il acquiert (Inconsciemment) des notions de base en mathématique.

 

Module 5 : L’apprentissage du langage

 

module 5 - formation montessori

Parmi tous les éléments auxquels sera sensible l’enfant dans la période de 3 à 6 ans, le langage écrit et les symboles sont ceux qui lui permettront de faire ses premiers pas dans la lecture et dans l’écriture.

Le module 5 lui permet de découvrir les subtilités dans les sons et dans les écrits. Avec un matériel spécial et autocorrectif, l’enfant pourra découvrir les joies de la lecture et de l’écriture avec un réel plaisir.

 

Module 6 : L’apprentissage des mathématiques

 

module 6 - formation montessori

Le module 6 est un prolongement des connaissances acquises par l’enfant grâce au module 4. En effet, si d’un côté l’enfant peut développer des notions mathématiques grâce à des objets, il existe également les méthodes abstraites comme celles de la pédagogie classique.

Cependant, la particularité avec la méthode Montessori est qu’elle appuie les méthodes de l’école élémentaire en permettant à l’enfant de quantifier les données et de découvrir leurs différences.

 

Formation en ligne Montessori en ligne certifiante de niveau 1

 

À l’issue de la formation, la personne concernée obtient une certification de niveau 1. Cependant, l’attribution de cette dernière est conditionnée par l’obtention d’un score de 70% de réponses justes au minimum. Il faudra pour ce faire valider les questions d’évaluation de tous les modules.

Il est important de préciser que cette certification possède plusieurs utilités sur le plan professionnel. Elle peut permettre de faire carrière en tant qu’assistant Montessori. Aussi, elle améliore nettement l’employabilité des personnes possédant un diplôme d’Éducateur Jeunes Enfants, de CAP Petite Enfance, d’Infirmière Puéricultrice, de Professeur d’École, etc.

 

Prix de la formation

 

prix-formation-montessori 3 - 6ans

 

La formation Montessori en ligne 3 à 6 ans peut être obtenue avec un montant de 349 €, avec la possibilité de la financer en trois frais sans frais. Les parents peuvent être rassurés en ce qui concerne l’efficacité de cette méthode puisqu’elle fait ses preuves depuis des dizaines d’années dans le milieu éducatif, mais aussi dans le domaine social.

Si d’un côté ce montant peut paraître quelque peu onéreux, il faut préciser que la formation est disponible à vie et que le tarif est accessible à toutes les bourses. En effet, le coût de cette formation est bien moins élevé, quand on le compare aux formations en présentiel, qui elles, ne durent guère longtemps.

Sophie