Formations Montessori éligibles au CPF : Guide complet et conseils pratiques

Temps de lecture : 6 minutes

L’univers Montessori suscite un intérêt grandissant, que ce soit pour les professionnels de l’éducation, les parents ou même les aidants. Cette approche éducative, basée sur l’autonomie, la liberté et le respect du rythme de chaque individu, offre de nombreux bénéfices tant pour les enfants que pour les adultes qui souhaitent s’investir dans cette méthode.

Cependant, le coût des formations Montessori peut parfois représenter un frein pour certains. C’est là que le Compte Personnel de Formation (CPF) entre en jeu, offrant une opportunité unique de financer sa formation Montessori. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de formations Montessori éligibles au CPF, ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier de ce financement.

Qu’est-ce que le CPF et comment fonctionne-t-il ?

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement public mis en place par le gouvernement. Il permet aux personnes professionnellement actives de financer certaines formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes.

L’objectif de ce dispositif est d’encourager les personnes actives à suivre d’autres formations durant leur carrière professionnelle. L’acquisition des droits à la formation commence dès l’obtention du premier emploi et lesdits droits peuvent être mobilisés pendant toute la vie professionnelle.

Pour ce qui est du montant délivré par le CPF, il est compris entre 500 et 800 euros par année de travail, en fonction du niveau de diplôme du bénéficiaire et son versement s’effectue par le biais de la Caisse des Dépôts.

 

Formations Montessori éligibles au CPF : a qui sont-elles accessibles ?

 

Les formations Montessori éligibles au CPF s’adressent à tout le monde, quel que soit leur secteur d’activité.

Les parents souhaitant accompagner leurs enfants grâce à la méthode Montessori peuvent en bénéficier. Les personnes souhaitant faire carrière dans l’univers Montessori (Assistant Montessori, éducateur spécialisé, etc.) sont également éligibles.

Cependant, il est indispensable que les bénéficiaires soient âgés de plus de 16 ans et qu’ils soient sur le marché du travail.

 

Les critères pour qu’une formation Montessori soit éligible au CPF

 

Deux critères principaux conditionnent l’éligibilité d’une formation Montessori au CPF. Elle doit être certifiante et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique.

Vos pouvez vérifier l’éligibilité d’une formation Montessori en vous rendant sur le site moncompteformation.gouv.fr

 

Les différentes formations Montessori éligibles au CPF

 

Plusieurs formations Montessori sont éligibles au CPF :

 

  • Formation Montessori pour les enfants de 0-3 ans

Lien vers la formation éligible au CPF :  https://www.formation-montessori.fr/assistants/assistant-montessori-enfants-de-la-naissance-a-3-ans/

  • Formation Montessori pour les enfants de 3-6 ans

Lien vers la formation : https://www.formation-montessori.fr/formations-internationales-agrees-ami/educateur-montessori-maison-des-enfants-3-6-ans/

  • Formation Montessori pour les 6-12 ans

Lien vers la formation : https://www.formation-montessori.fr/formations-internationales-agrees-ami/educateur-montessori-ecole-elementaire-6-12-ans/

Comment financer sa formation Montessori avec le CPF

 

formation-montessori-en-ligne-cpf

 

Avant de financer votre formation Montessori avec le CPF, vous devez d’abord vous assurer qu’il soit éligible. Ensuite, il faudra suivre une procédure bien définie en vue de l’obtention du financement.

Voici les différentes à suivre pour soumettre votre demande de financement

  • L’inscription à la formation

Il s’agit de la première étape pour obtenir votre financement. L’inscription s’effectue sur le site moncompteformation.gouv.fr. Pour ce faire, il est indispensable de fournir certaines informations personnelles et professionnelles. Vous fournirez également des détails concernant la formation que vous souhaitez suivre.

  • La demande de financement proprement dite

Une fois l’inscription effectuée, vous pouvez passer à la demande de financement proprement dite. Il s’agira d’indiquer le coût de la formation ainsi que le montant que vous souhaitez prélever de votre compte CPF.

Si le prix de la formation est supérieur aux fonds disponibles, vous devrez indiquer le moyen par lequel vous financez le solde restant.

  • Le suivi de l’état de la demande

Cette étape vient après la soumission de la demande de financement. Le site moncompteformation.gouv.fr vous permet de suivre l’avancement de votre dossier. Si certaines demandes peuvent être validées en l’espace de quelques jours, d’autres peuvent prendre plusieurs semaines. Le délai varie en fonction de l’organisme concerné, mais également en fonction de la période de l’année.

 

Conseils pour maximiser vos chances de réussite dans votre demande de CPF

 

Si vous souhaitez maximiser vos chances d’obtenir un financement pour une formation Montessori, les conseils ci-dessous devraient vous être utiles.

Renseignez-vous sur les organismes de formation Montessori reconnus

Si la formation Montessori est dispensée par un organisme reconnu, vous avez de fortes chances d’obtenir le financement dont vous avez besoin. En France, deux centres de formations sont agréées par l’Association Montessori Internationale (AMI) :

  • L’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)

Créé depuis 1998, l’institut supérieur Maria Montessori est un centre de formation qui propose des formations d’éducateurs et d’assistants Montessori pour les enfants de 0-3 ans, mais aussi pour ceux de 3-6 ans et ceux de l’école élémentaire.

  • Le Centre de Formation Montessori Francophone (CFMF)

Le CFMF propose une formation Montessori pour les enfants de 6-12 ans. Cette formation est dispensée sur environ 300 heures de cours et 150 heures de pratique. Elle porte également sur plusieurs autres aspects comme la fabrication de Matériel Montessori, les discussions sur les spécificités de la pédagogie Montessori, etc.

 

Préparez votre dossier de financement CPF

 

La procédure de préparation du dossier de financement s’effectue en ligne. Voici les étapes à suivre.

  • Se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr

Il s’agit d’un système d’authentification électronique permettant d’accéder aux différents services de l’Etat de manière sécurisée et simplifiée. Vous pouvez vous connecter au site avec France Connect.

  • Choix de la formation

Dès que vous êtes connectés, choisissez le mot-clé correspondant à votre formation Montessori tout en précisant s’il s’agit d’une formation en ligne ou en présentiel. Les filtres vous seront utiles si les options qui vous sont proposées sont nombreuses.

Il vous sera également demandé de fournir vos dates de disponibilité, le prix et le nom de l’organisme de formation. Si vous avez des doutes sur une formation, cliquez sur sa fiche pour prendre connaissance des informations la concernant.

  • Renseignement des informations personnelles

Il s’agit ici de remplir les différents champs demandés sur la page de la plateforme. Outre votre nom, vos prénoms et votre adresse, vous devez indiquer votre diplôme le plus élevé ainsi que votre catégorie socioprofessionnelle. Aussi, il vous sera demandé de préciser l’objectif de la formation Montessori que vous souhaitez suivre.

  • Envoi du dossier CPF

Prenez le temps de vérifier l’exactitude des différentes informations que vous avez renseignées dans les champs qui vous ont été présentés dans le formulaire. La moindre erreur ou omission pourrait invalider votre dossier. Cliquez ensuite sur le bouton « envoyer » pour soumettre votre dossier.

  • Suivi de la demande

Après envoi du dossier, il est possible de suivre son évolution en vous connectant à votre espace personnel. Pour ce faire, saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. L’option “Mes dossiers de formation” située dans le menu en haut de l’écran vous permettra de consulter le statut de votre demande.

Cela dit, l’un des quatres statuts suivants peuvent apparaître après la soumission de votre dossier :

  • Demande d’inscription : cela indique que le dossier a été bien reçu par l’organisme de formation et que vous obtiendrez une réponse dans un délai de 2 jours. Toutefois, si vous n’obtenez pas de réponse durant cette période, votre dossier sera automatiquement annulé. Aussi, si des pré-requis sont nécessaires au suivi de la formation, l’organisme dispose d’un délai de 30 jours ouvrés pour vous informer;
  • Refusé par l’organisme : Ce statut indique que votre dossier n’a pas eu une suite favorable. Vous pouvez contacter l’organisme de formation pour prendre connaissance des motifs de ce refus.
  • Proposition de l’organisme : l’affichage de ce statut implique que votre dossier a été accepté, mais nécessite quelques modifications. Vous devez les examiner pour valider votre demande avant la date limite indiquée.
  • A valider : Il s’agit d’une réponse favorable à la soumission de votre demande de financement. Vous devez le valider dans un délai de 4 jours ouvrés.

Il est utile de préciser que les organismes de formations sont tenus de respecter un délai incompressible de 11 jours ouvrés à partir de la date d’envoi de la confirmaton d’inscription avant de lancer la formation. C’est dans ce délai que le financement est versé à l’organisme de formation.

Si le montant accordé par le CPF ne couvre pas entièrement les frais liés à la formation, vous solderez le reste sur fond propre par carte bancaire en une fois. En cas d’annulation le financement accordé sera restitué sur votre compte et le reste à charge précédemment payé sera également reversé sur la carte bancaire.

Retenez également que le financement CPF ne peut en aucun cas être viré sur votre compte bancaire. Vous ne pouvez récupérer l’argent issu de vos droits à la formation par quelque moyen que ce soit, puisque le Comte Personnel de Formation est basé sur le principe de mutualisation.

 

Conclusion : Une opportunité unique pour suivre une formation Montessori grâce au CPF

 

Le CPF représente une véritable opportunité pour toutes les personnes qui souhaitent suivre une formation Montessori en parallèle à leur domaine de profession. Il permet de réduire ou de financer entièrement la formation, à condition que cette dernière soit certifiante et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Pour accéder à une formation Montessori éligible au CPF, vous devez vous inscrire et soumettre votre dossier à l’organisme de formation. Cela implique de remplir le formulaire qui vous est adressé et de l’envoyer. Vous devriez avoir une réponse dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date d’envoi.

Choisir le CPF pour financer votre formation Montessori, n’est pas seulement une manière d’investir dans votre développement personnel, mais aussi une opportunité d’avoir une brillante carrière dans ce domaine. Avec le CPF, vous réduisez considérablement le prix de votre formation.

 

Ebook Gratuit

22 activités Montessori à mettre en place à la maison sans matériel 👶

 

Sophie